Réseaux sociaux et internet

Education aux médias

Introduction

1. Présentation du dossier


  • * Définition de l'inspection générale
  • * Définition de la Commission européenne
  • 2. Enjeux et intérêt éducatif
  • * Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif
  • * Place de l'éducation aux médias au niveau européen
  • * Rôle du CLEMI
  • * Recommandations institutionnelles en France
  • * Recommandations institutionnelles à l'international
  • * Divers points de vue
  • 3. Des sites pour éduquer aux médias
  • * Éduquer aux médias en général
  • * Éduquer à la presse écrite
  • * Éduquer à l'image et à l'audiovisuel
  • * Éduquer aux médias à l'international
  • * Histoire de la presse et des médias
  • 4. Des sites pour éduquer à l'Internet
  • * Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques
  • * Aspects méthodologiques
  • * Conseils par rapport à certains outils et à certaines situations
  • * A propos des rumeurs
  • * Débat au sujet d'Internet
  • 5. Des sites pour accéder aux médias
  • * Opérations pour les jeunes
  • * Service de presse en ligne
  • * Archives de presse
  • * Les Unes
  • * Annuaires : médias en France
  • * Annuaires : médias dans le monde
  • * Agrégateurs de flux RSS
  • Bibliographie-Webographie
  • * Rapports - Études
  • * Colloques - Séminaires
  • * Outils pédagogiques
  • * Revues : dossiers et articles
  • * Ouvrages

  • Citoyen de l'internet1. Notion d'éducation aux médias



    Échanger, s’exprimer en ligne

    mardi 27 janvier 2009, par CRDP de l’académie de Versailles


    Pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias



    Les élèves échangent entre eux et avec des adultes en utilisant différents médias ou outils : téléphones, courriels, messagerie instantanée, etc. De même ils communiquent en ligne sur les blogs ou les forums. Quelle attitude avoir ? Quel langage, quels mots utiliser ?
    PDF - 1.3 Mo
    Télécharger le Mémotice « Échanger, s’exprimer en ligne »
    « Échanger, s’exprimer en ligne », qui s’adresse spécialement aux jeunes, propose des pistes de réflexion et tente de mettre en avant les bonnes pratiques en fonction des des outils employés ou des situations rencontrées.
    Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso). 

    Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe :

    opendocument presentation - 3.4 Mo
    Diaporama « Quizz Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format ouvert odp

    PowerPoint - 3.4 Mo


    Diaporama « Quizz Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format ppt
    PDF - 313.5 ko
    Questionnaire « Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format pdf
    opendocument text - 256.2 ko
    Questionnaire « Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format ouvert odt
    Word - 341 ko
    Questionnaire « Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format doc

    Voir en ligne Télécharger le mémotice « Échanger, s’exprimer en ligne »


    Méthode et astuces de recheche sur internet

    methodes et astuces de recherche sur internet

    Publish at Calameo or read more publications.


    Les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, peuvent être de formidables outils de gestion de la relation, qu’il s’agisse de contacts personnels ou de contacts professionnels. Néanmoins il y a un risque de confusion évident à tout mélanger, alors que des solutions existent pour gérer au mieux vos différentes existences.
    Voici comment je procède pour utiliser un même réseau à des fins personnelles comme professionnelles tout en gardant une extrême étanchéité entre les deux mondes. Cette méthode s’inscrit dans le cadre de ma redéfinition permanente de mon usage des medias sociaux.

    Comment séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook ?

    by JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 29/07/2012
    Sources : ici

    Profil Facebook personnel

    Locker - Cadenas
    Mon profil Facebook personnel est réservé à mes contacts … personnels. Un contact personnel est une personne que j’ai déjà rencontrée physiquement ou avec laquelle j’ai eu suffisamment d’échanges téléphoniques ou mails pour savoir à qui je m’adresse vraiment.
    Je n’accepte pas de contacts que je ne connais pas, je n’ai pas non plus de contacts personnels parmi mes collègues ou relations professionnelles proches (je gère cela sur LinkedIn). Je considère que ce profil est un espace d’expression privé et à ce titre je ne communique qu’avec ceux qui me le rendent et échangent aussi avec moi. C’est le but d’un réseau social que de favoriser les échanges, c’est ainsi que j’utilise Facebook. Ceci n’est en rien un dénigrement de certaines personnes (ceux qui ne sont pas dans ma liste d’amis n’ont pas à s’offusquer !!), c’est ma façon de séparer ma vie privée et ma vie professionnelle.
    Lorsque je reçois une demande de mise en relation, je l’accepte si je connais la personne et désire échanger avec elle, je renvoie vers mes pages Pros si je ne la connais pas ou considère que cette personne et moi avons des relations plus professionnelles que privées. Je dispose pour cela d’un message type que je renvoie en réponse à la demande de contact. A ce jour personne ne m’a encore répondu qu’il (ou elle) trouvait cela étrange comme comportement et j’ai souvent remarqué que le contact en question s’inscrivait peu après sur la page pro qui l’intéresse.

    1. Dès l'âge de 8 ans, ils sont déjà sur les réseaux sociaux , 
    qu'y font-ils?

    2. Est-ce qu'ils livrent beaucoup d'informations personnelles ? 
    Se sentent-ils protégés ?

    Veuillez cliquer sur le logo pour découvrir les conseils de la CNIL et ainsi mieux répondre aux pratiques de vos enfants.

     Fred cavazza

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Mon logo

    facebooktwittergoogle +HTML Map

    Flux Twitter Bruno TISON

    Ma veille Mon flux Twitter Ma veille d'experts

    La veille de mes experts

    Rédiger un scénario pédagogique avec les TIC