Réflexions de Jacques Rodet

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet

La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation.

En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama
Si l’identification des fonctions des tuteurs à distance a le mérite de faciliter la définition de fiches de poste des tuteurs, celle des plans de support à l’apprentissage présente le grand intérêt de s’intéresser aux besoins des apprenants, ce qui est bien le moindre lorsque l’on parle de tutorat. Les fonctions permettent de dessiner les attentes envers les tuteurs tandis que les plans de support à l’apprentissage situent les interventions tutorales par rapport aux différentes catégories de besoins d’aide des apprenants.

La focalisation sur la figure du tuteur ou celle sur les besoins des apprenants ne sont pas contradictoires et traduisent davantage les préférences ou les postures des différents auteurs. C’est pourquoi, il m’a semblé intéressant de croiser les fonctions tutorales identifiées dans la littérature avec les plans de support à l’apprentissage. Ainsi, il est possible de constater que chacune des fonctions tutorales est "colorée" par le plan de support à l'apprentissage qu'elle croise.

Le résultat ci-dessus ne se veut pas tant un modèle prescriptif qu’une base de réflexion et d’échanges, et ce d’autant plus, qu’il ne vise pas l’exhaustivité. En effet, d’autres instanciations auraient pu être mises en avant dans telle ou telle cellule.Il est également à noter qu'aucun modèle ne peut traduire toute la richesse et la complexité d'une situation réelle. 
Il s'agit alors d'utiliser ce tableau comme une matrice permettant de définir les interventions tutorales à concevoir pour un dispositif particulier. 

Cette conception est forcément précédée d'un certain nombre d'actions d'ingénierie tutorale (cf. mon articlePropositions pour l'ingénierie tutorale in Tutorales n°7) liées à la définition du système tutoral permettant d'effectuer des choix tutoraux en fonction du contexte, du public, des besoins d'aide repérés.

Au plaisir de lire vos réactions...

Cliquer sur le lien pour accéder à la source de l'information

 L'autonomie c'est quoi ?

Cliquer ici

Mes niveaux d'apprentissage dans le Mooc ReSOP, Méthode

 Mes 3 niveaux d'espaces d'apprentissage dans le MOOC ReSOP

Premier niveau

1. Espaces Institutionnels de mutualisation du ReSOP Groupe FB, G+

Deuxième Niveau 

2. Espace personnel d'apprentissage Public, Communauté Google + ouverte aux apprenants du MOOC ReSOP qui le souhaitent

Troisième niveau

3. Espace Personnel d'Apprentissge Privé non accessible à autruisur une MindMap

Réflexion sur l'EPA

 OBJECTIFS D'UN EPA

Voici quelques objectifs qui peuvent être visé par l’aménagement de son EPA :

- Gérer son apprentissage
- Avoir accès aux ressources d’apprentissage
- Pouvoir réaliser les activités d’apprentissage ou du moins pouvoir y déposer ses productions
- Collationner ses découvertes
- Avoir un espace de publication de ses réflexions
- Avoir un espace de réflexion métacognitive (regard porté sur l’expérience d’apprentissage vécue)

D’autres objectifs, en fonction de ses intérêts ou de ses besoins, peuvent bien évidemment compléter cette liste.

Les outils utilisables pour aménager son EPA sont multiples. Un espace ne signifie pas un seul outil. Par contre, ces différents outils peuvent être réunis sous forme de liens dans une seule et même page ou site. Les Google site permettent de faire cela aisément.

Pour gérer son apprentissage, un google Agenda ou même une simple liste to do peut suffire. A noter qu’un apprentissage en ligne non géré se traduit au mieux par un surinvestissement temporel et au pire par l’abandon.

Les ressources d’apprentissage sont multiples et supportées par des formats très variés. Il y a les ressources mises à disposition par les animateurs du MOOC , celles des participants et puis celles repérables sur le vaste web. Des outils tels que Diigo, Pearltree ou Scoop-it peuvent permettre de les répertorier, de les commenter et de leur affecter des mots clés afin de les retrouver plus facilement.
La réalisation des activités peut s’effectuer sur les espaces du MOOC (par exemple le quizz sur les a priori), sur des outils résidents sur le disque dur de votre ordinateur (logiciels bureautiques par exemple) ou sur des outils en ligne (Google Drive par exemple). Les activités peuvent être réalisées seul ou en collaboration. Le choix de l’outil de réalisation d’une activité est donc dépendant de ces différents critères. 

J’ai l’habitude de dire que le bon outil est d’abord celui qui est accessible et qui ne présente pas un coût cognitif trop important pour en maitriser les fonctions.

Collationner ses découvertes, c’est en quelque sorte organiser ce qui nous parait digne d’intérêt, c’est-à-dire utile pour telle ou telle activité présente ou future. Il est souvent préférable d’être assez sélectif sous peine de crouler sous l’infobésité. 

Là encore des outils de curation comme Scoop-it mais aussi tous les outils permettant de gérer des signets sont utilisables.

Apprendre c’est d’abord réfléchir pour faire mais aussi réfléchir sur ce que l’on fait. Le détour par l’écrit, parce qu’il oblige à une certaine formalisation présente des avantages indéniables. De multiples outils permettent de publier. 

A noter que le blog permet de conserver la temporalité de sa réflexion et donc de faciliter l’identification du chemin que celle-ci a pris.

Apprendre c’est aussi porter un regard sur ses stratégies d’apprentissage et de procéder à des activités métacognitives permettant de faire le point sur sa pratique et de dégager des pistes d’amélioration de celle-ci. A mon sens, il est préférable que cet espace d’expression métacognitive soit privé afin de ne pas brider son expression par la prise en compte du regard d’autrui sur celle-ci.

On peut donc se demander si l’EPA doit être ouvert aux autres ou pas. J’y reviendrai plus tard.

Je vous souhaite un bon aménagement de votre EPA !

Suite au chat du jeudi 14 Mars 2013

Jacques Rodet12:25
 
Répondre

Ma compréhension du script du chat   
Point 1 : rôle des animateurs Il sont disponibles pour répondre aux questions des participants, plutôt via les RS que par mail. Il s'agit donc là d'un tutorat réactif et individuel. A titre perso, je serai intéressé à avoir des données sur le temps passé à réaliser ce support aux apprenants. 
Point 2 : infobésité Il est demandé aux participants de mieux maitriser leur expression en la centrant sur la thématique du MOOC. Pour les autres thèmes qui intéressent les apprenants, ils doivent utiliser leur EPA. 
Point 3 : contenu Il a été fait des rappels sur les activités de la semaine 1. Les participants éprouvant des difficultés pour les réaliser sont invités à contacter les animateurs. 
Point 4 : l'évaluation Chaque participant est invité à penser son évaluation en fonction des objectifs d'apprentissage qu'il s'est fixé. Des activités seront proposées pour faciliter la réalisation de cette évaluation. Des évaluations croisées entre participants sont prévues un peu plus tard lorsque ceux-ci se connaitront davantage pour supporter les regards critiques de leurs pairs. 
Point 5 Il est pas très clair. Les participants y parlent à nouveau d'évaluation, d'autodiscipline pour éviter l'infobésité, d'évolution des rôles des apprenants vers celui de tuteur-pair d'après ce que j'ai compris   Conclusions personnelles Ce chat a demandé aux animateurs, et en particulier à Sébastien, du doigté, parfois de la directivité, de la patience et un bon esprit de synthèse. Tout ce qu'un tuteur à distance doit mettre en oeuvre lors des chats. Au-delà des points abordés ce chat aura certainement nourri le sentiment d'appartenance des participants au MOOC.


 

  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon logo

facebooktwittergoogle +HTML Map

Flux Twitter Bruno TISON

Ma veille Mon flux Twitter Ma veille d'experts

La veille de mes experts

Rédiger un scénario pédagogique avec les TIC