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Sources : Maxime Duquesnoy
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5 Pratiques exemplaires pour les éducateurs sur Facebook

 

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De Facebook racines peuvent être plantés dans les campus universitaires, mais les salles de classe n'ont pas accueilli le réseau social avec autant d'empressement que leurs élèves ont. Une fois le démarrage Harvard ouvert uniquement aux étudiants, Facebook a été indexé comme une perte de temps, une interruption de la classe et une mauvaise habitude qui est corrélée avec des teneurs faibles. Missouri est même allé jusqu'à interdire Facebook et d'autres médias sociaux les relations entre les enseignants et les étudiants (la loi a ensuite été abrogée ).
Mais les enseignants comme Reynol Junco - qui a récemment publié une étude qui montre certains types d'utilisation de Facebook sont corrélés avec plus MPC - commencent à chercher des moyens qu'ils peuvent utiliser Facebook à leur avantage.
«Les étudiants sont déjà très familiers avec la plate-forme et de passer beaucoup de temps sur le site," dit Junco. "Pour cette raison, il est généralement une bonne quantité d'activité [aux discussions en classe Facebook connexes] parce que les élèves recevoir les notifications des nouveaux groupes en temps opportun (quelque chose qui n'arrive pas avec les Learning Management Systems)."
Voici quelques conseils de Junco et d'autres enseignants sur la façon d'utiliser efficacement Facebook dans la salle de classe.

1. Utiliser Facebook avec un accent


«Au lieu de dire à vos élèves:« Hé, nous allons utiliser Facebook pour suivre ce cours, "Junco dit," il est important de châssis Facebook usage d'une manière qui prendra tout son sens. Par exemple, vous pourriez dire «nous allons d'utiliser un groupe Facebook afin d'interagir les uns avec les autres, discuter de sujets de cours et de partager des liens d'intérêt. "
Une fois que les enseignants décider comment ils vont utiliser Facebook, ils doivent donner suite à d'une manière qui prend la participation en classe sur le réseau social sérieux. Junco recherche suggère que les médias sociaux dans la salle de classe sont les plus efficaces quand ils sont obligatoires et notes impact.

2. Ami avec prudence


Indépendamment du fait que la législation était justifiée, il y a une raison que le Missouri interdit sociaux amitiés médias entre les enseignants et les étudiants. Dans de nombreux cas, il n'est pas plus appropriée pour les enseignants et les étudiants à traîner après l'école sur Internet que dans la réalité.Sans compter que les deux parties peuvent se sentir mal à l'aise lorsque les réseaux sociaux font leur vie en dehors de la salle de classe accessibles en contexte de classe.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être amis sur Facebook pour communiquer sur Facebook.Dans un guide réalisé en partenariat avec Facebook, Facebook for Educators , Facebook expert Linda Phillips Fogg, éducatif consultant en médias Derek Baird et le comportement psychologue BJ Fogg vous recommandons d'utiliser des groupes et des pages pour communiquer avec les élèves:
  • Groupes des membres de groupes n'ont pas besoin d'être amis sur Facebook, mais chaque personne dans le groupe reçoit un message lorsque des messages de ce membre au groupe. Les groupes peuvent être soit "ouvert", "fermé" ou "secret". Phillips, Baird et Fogg recommandent que les enseignants de créer des groupes fermés, ce qui signifie que le contenu du groupe est privé. Soyez conscient que la liste des membres du groupe seront toujours publiques, sauf si vous choisissez le "secret" option.
  • Pages: «Dans un contexte éducatif, nous pensons que l'interaction entre les étudiants et les enseignants doivent être ouverts, transparents et sûrs», affirment les auteurs. "Les pages de Facebook sont bons pour cela."
    Les pages sont publiques. Tout le monde peut que la page afin d'obtenir les mises à jour dans leur flux de nouvelles de son administrateur. En milieu scolaire, ils peuvent être utilisés pour compiler des événements pertinents et des ressources supplémentaires pour les étudiants. Des fonctionnalités telles que les commentaires et les notes permettent aux étudiants d'ajouter une conversation et le contenu des pages, même si elles ne sont pas administrateurs de la page.

3. Utilisez un Groupe Facebook


En plus d'utiliser des groupes Facebook dans ses propres classes, Junco a mené des recherches sur la façon dont ils peuvent être incorporés dans l'apprentissage plus efficace. Voici quelques activités de groupe Facebook que ses recherches ont proposées sont efficaces:
  • Discussions en classe continue
  • Donner aux élèves qui pourraient être intimidés dans une classe fixer un moyen peu le stress de poser des questions
  • Donner aux élèves un soutien scolaire et personnel
  • Aider les élèves à communiquer entre eux et d'organiser des groupes d'étude

4. Utilisez une page Facebook


Parce que les pages Facebook sont ouverts au public et n'importe qui peut s'abonner à leur contenu, ils sont généralement utilisés différemment que les groupes Facebook dans les milieux éducatifs. Ils deviennent souvent des ressources interactives plutôt que d'un cadre de discussion intime.
Le Dr Neil Hammerschlag exécute un programme à l'Université de Miami qui expose les étudiants aux recherches sur le terrain océan (y compris le travail avec les requins) et il a trouvé Pages Facebook un outil utile à la fois pour rester en contact avec mises à jour de recherche et de l'augmentation du nombre d'élèves qu'il peut atteindre.
«Nous exposons plus de 1000 enfants chaque année à la recherche océanique", dit-il. "Mais nous voulons travailler avec plus d'étudiants. Vous ne pouvez pas apporter que beaucoup avec vous, mais nous pouvons apporter de l'océan pour eux."
Hammerschlag utilise Facebook pour poster des résultats de recherche, des vidéos et des photos de voyages de requin hebdomadaires. Il publie également des articles récents sur la science océanique.

5. Envisagez d'autres solutions


Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas légalement autorisés comptes Facebook , et sa commune pour les districts scolaires afin de bloquer l'accès au réseau social. Si vous enseignez aux jeunes enfants ou tout simplement ne se sentent pas à l'aise avec Facebook avec les élèves, il ya encore plusieurs options gratuites qui pourraient répondre à vos besoins:
  • Edmodo , comme Facebook, permet aux enseignants et aux élèves de partager des idées, des fichiers et des affectations sur un mur commun. Les enseignants peuvent organiser des groupes d'élèves différents et de les surveiller à partir du même tableau de bord. Une fois qu'ils ont organisé des classes, ils peuvent poster des affectations au mur et de qualité en ligne. Ils peuvent ensuite archiver les groupes de la classe et en lancer de nouveaux.
  • Collaborize salle de classe permet aux enseignants quatre choix de format de discussion. Les étudiants peuvent soit d'accord ou en désaccord avec un énoncé, répondre à une question à choix multiple, les réponses de poste, ou avez le choix entre ajouter une nouvelle réponse ou voter pour quelqu'un d'autre réponse. Les enseignants peuvent ajouter des photos ou des vidéos à leur demande et toutes les discussions se déroulent sur ​​une page de classe.
  • Edublogs est une plateforme de blogging WordPress comme ça prend uniquement en charge le contenu éducatif et, par conséquent, contrairement à WordPress, n'est généralement pas bloqués par les filtres de l'école. Depuis 2005, il a accueilli plus d'un million de blogs des étudiants et des enseignants.
  • Kidblog est un peu plus précis que Edublogs. Il ya moins d'options pour ajuster l'apparence de la page principale, et il est difficile d'utiliser la plate-forme pour autre chose que comme un système de gestion de blogs individuels du groupe. La page d'accueil sert un catalogue de blogs étudiants sur le droit à une alimentation post récent sur ​​la gauche.
    Cela dit, si vous voulez mettre en place des blogs de classe individuels à votre K-8 salles de classe, c'est l'outil parfait pour elle. L'interface est facile à naviguer que Edublogs, et vous pouvez générer des noms d'utilisateur et mots de passe pour les étudiants, les enseignants, les administrateurs, et les invités avec quelques clics intuitifs. Les enseignants sont en mesure de modifier et supprimer tous les messages de leurs élèves.
    Les enseignants peuvent aussi contrôler la façon dont ils veulent privé les blogs de l'être. Ils peuvent garder les élèves-enseignant et seulement, permettre aux parents de se connecter avec un mot de passe, ou de les rendre accessibles au public.

 Netvibes


 


 Anne-céline groleau

C’est à la fin d’un week-end bien occupé que je me replonge dans #ReSOP… Pour le moment, je tiens bon ! ;-)
Je viens de regarder les 4 vidéos de cette première semaine. Sur le plan technique, j’apprécie que les organisateurs aient découpé la présentation de Sébastien Reinders. Le petit plus supplémentaire, ce serait d’avoir le thème abordé dans chaque partie. Mais bon, plus on en a, plus on en veut ! ;-)
Le travail de définition d’un réseau social de Sébastien Reinders renforce mon idée développée dans mon article précédent.

Définitions

Média social : plateforme de partage et de diffusion de contenus (youtube, flickr). Pas de vocation au réseautage. Axé sur les activités.

Réseau social : communauté d’individus qui interagissent au travers de ces médias sociaux. Axé sur les individus et leurs interactions.
Réseaux sociaux

Définition du réseau social proposée par organisateurs :
  • une communauté d’individus reliés entre eux, selon les cas, par : des origines, des centres d’intérêts, des besoins, des points de vue… proches ou similaires.
  • un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissance
Créer un cMOOC, c’est donc créer un réseau social distribué ;-)
Sébastien Reinders précise que “Le flux d’activités est le centre vital de votre réseau social”. Effectivement, c’est ce qui nous permet de voir les dernières infos, les derniers partages dans notre réseau. Dans le cadre d’un cMOOC utilisant un site web classique, il faut chercher à le recréer dans un cMOOC pour intégrer et afficher sur la page d’accueil les échanges et partages entre participants. La difficulté, regrouper les productions de chacun réparties sur tout le web. 
Pour le moment, je vois deux pistes : yahoo pipes (que nous avons utilisé pour #ITyPA mais qui ne m’a pas vraiment convaincue) et grsshopper (mais qui demande des compétences informatiques avancées). Ensuite, le nec plus ultra serait de pouvoir donner la possibilité aux participants de personnaliser ce flux d’activités sur le site. Une solution peut-être plus simple serait de présenter  différents moyens de créer ce flux adaptés aux EPA de chacun.

Facebook, réseau social des ados pour encore combien de temps ?


 
En France, près de 86% des 13-19 ans sont sur les réseaux sociaux, et plus de 85% des garçons et filles de cette tranche d’âge ont un profil Facebook selon la dernière étude Junior Connect menée par Ipsos en 2012. 

Le réseau de Marck Zuckerberg reste donc le réseau préféré des adolescents français. Cependant, certains éléments récents nous invitent à élargir notre réflexion et à analyser l’évolution de la présence sur les réseaux sociaux de ces jeunes internautes.

Twitter : le nouveau terrain de jeu des adolescents ?

Une étude du Pew Center nous révélait en juillet 2012 que Twitter attirait de plus en plus les adolescents puisque 16% des jeunes âgés de 12 à 17 ans disaient utiliser Twitter contre seulement 8% deux ans auparavant. On peut même souligner que les jeunes filles y sont encore plus présentes, puisque 21% d’entre elles auraient un compte sur ce réseau selon Junior Connect.

Par ailleurs, les spécialistes des réseaux sociaux notent une croissance impressionnante des « Tweets » concernant des thématiques ou des stars plébiscitées par les adolescents. Selon Nicolas Berond de l’agence de communication 50a ils “détournent l’usage ‘traditionnel’ de Twitter pour pousser le réseau à son maximum, voire aux limites de ses capacités » (article du Monde du 10/12/2012).
 
Sur Twitter, ils peuvent tout suivre et partager en temps réel (One direction, Secret Story ou  le fait qu’ils s’ennuient en cours …), et ce réseau permet une valorisation de soi permanente auprès du groupe de pairs. Il semble qu’un véritable « effet boule de neige Twitter » soit en train de se développer au sein des adolescents.

Tumblr. devant Facebook auprès des jeunes américains


Selon une étude récente menée par Survata auprès de 1038 jeunes américains âgés de 13 à 25 ans, 61% des 13-18 ans déclarent naviguer sur Tumblr. contre 54% sur Facebook. On retrouve aussi Twitter en 3ème position avec 22% d’utilisateurs âgés de 13 à 18 ans (un chiffre proche de nos données françaises). Enfin, il est important de souligner l’arrivée des applications de partage telle que Instagram qui occupe la 4ème place avec 21% d’utilisateurs chez les adolescents.
Résultats de l’étude Survata :


Aujourd’hui il semble que les adolescents, qui avaient préempté Facebook avant leurs parents, cherchent à se trouver d’autres lieux d’expression, différents et propres à leur groupe. Moins envahis par leurs parents ou grands-parents que Facebook, les adolescents adoptent désormais de nouveaux réseaux, voire créent leur propre réseau à l’instar de Zachary Marks – ado américain de 11 ans – qui a créé en novembre 2011 le réseau Grom Social (www.gromsocial.com ) spécifiquement destiné aux moins de 15 ans.

Être présent sur Facebook est donc devenu une sorte de « minimum syndical » pour toucher les adolescents – que l’on soit une marque ou un organisme public – et la combinaison de différents réseaux pour être vus et entendus semble aujourd’hui quasi incontournable.
A lire :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/12/les-adolescents-sur-twitter-acte-ii-la-mise-en-scene-frenetique-de-soi_1772626_651865.html
http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/les-jeunes-preferent-tumblr-a-facebook-922/

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 SWOT DE MARINA EN BRETAGNE

Bonjour,

Voici l'adresse de mon EPA où vous trouverez également mon Swot pour la semaine 1

 

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