Le coin info vers l'actualité

Facebook change de look


Clique ici


Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars


resop
Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!)

Premièrement, définissons le MOOC. L’acronyme vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Il se base sur la force du réseau et propose à ses participants de vivre une expérience qu’on qualifie de connectiviste. Un MOOC est centré sur l’apprenant et ce dernier joue un très grand rôle dans le succès de sa participation, qui revêt une dimension à la fois personnelle et collective.

Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques.

Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Pourquoi ces deux réseaux en particulier? « Parce qu’ils recueillent la majorité des internautes connectés et parce que ce sont peut-être ceux qui effraient le plus », expliquent les organisateurs. Cela dit, ils assurent que les participants ne seront en aucune manière limités à ces deux réseaux s’ils souhaitent explorer ailleurs.

Le cours proposé par les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique a pour ambition de répondre à trois objectifs :
- Découvrir le concept de réseau social et faire tomber les a priori;
- Expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux en contexte d’apprentissage;
- Appréhender et questionner l’exploitation des réseaux sociaux en classe.

Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. On peut s’y joindre à tout moment. Les détails sont sur le site et l’inscription se fait en ligne sur resop.eventbrite.fr.
Comment ça se passe?

Tel que décrit sur la page Web du MOOC, « chaque semaine, les inscrits se voient proposer des ressources (vidéos, lectures, outils) sur la thématique et sont invités à lire, regarder, garder une trace, échanger avec les autres sur le sujet, expérimenter pour s’approprier et communiquer leur expérience. Durant la semaine, des rencontres synchrones en vidéo rassemblent quelques intervenants et les inscrits qui écoutent et commentent à l’aide des réseaux sociaux. Les animateurs animent, et les participants apprennent par eux-mêmes et des autres. Solidarité et entraide sont bienvenues. Chacun se fixe ses propres objectifs et avance à son rythme. »

Rechercher des infos sur internet

 Petit dossier sur Netpublic ici

 
Comme vous le savez sans doute déjà, Google a décidé de fermer son service Reader le 1er Juillet. Bonne nouvelle : pas besoin de chercher une alternative, Netvibes est l’endroit idéal pour vos flux RSS, et bien plus encore. À en croire l’augmentation de trafic depuis l’annonce, on peut sans risque considérer que la plupart d’entre vous ont déjà migré, et cela nous fait grand plaisir. Et si vous ne l’avez pas encore fait, voici comment facilement rejoindre notre communauté.
Si vous venez de Google Reader, voici un moyen simple d’importer vos flux existants dans Netvibes.
  • Connectez-vous à Google Takout
  • Cliquez sur “Créer une archive” pour exporter vos flux dans un fichier ZIP
  • Décompressez le fichier sauvegardé sur votre bureau
  • Rendez-vous sur Netvibes, cliquez sur “Ajouter du contenu” puis “OPML : Import”, “Choisir fichier” et sélectionnez le fichier “subscriptions.XML” que vous venez de décompresser
  • Cliquez sur “Importer”
Et voilà ! Tous vos flux RSS en provenance de Google Reader sont désormais sur votre page Netvibes. Une fois que cette installation simple est terminée, vous pouvez facilement consulter vos flux dans notre SmartReader intégré qui propose en outre un rafraichissement en temps réel de vos infos.
Cliquez ici pour créer votre compte gratuit. Bienvenue chez Netvibes, votre nouveau chez-vous

Facebook

Vous trouverez à cette adresse :...
19 mars 17:18
Vous trouverez à cette adresse : http://resop.be/les-questions-liees-au-droit/
le formulaire vous permettant de poser les questions relatives à la matière de la semaine 2.

Nous mutualiserons ensuite les questionnement et Didier Gobert y répondra par écrit (pas par chat) pour vendredi soir.

Le chat en ligne de ce jeudi sera réservé au questionnements sur la "vie du MOOC"

Vous trouverez également ci après les listes Diigo avec les ressources collationnées :
La liste de vos EAP
https://slides.diigo.com/list/mooc_resop_eap/eap (EAP)

Les Swots de la semaine 1 :
https://slides.diigo.com/list/mooc_resop_eap/semaine-1 (swot)

La listes des outils et espaces cités par les participants dans le MOOC :
https://www.diigo.com/list/mooc_resop_eap/outils-de-veille-et-autres-des-participants
resop.be
Vous trouverez ci-après le formulaire vous permettant de poser les questions relatives à la matière ...
 










Facebook, un réseau social parfois très antisocial

Facebook, un réseau social parfois très antisocial


Les gabarits éditoriaux Hélène Guerriat




Comment transformer des réceptions de email en flux RSS (tuto)

27/04/2010 ( rss ) 5 avis

Il se peut que vous receviez régulièrement des informations par mail mais que vous ne vouliez pas forcément lire ces mails chaque fois que vous le recevez. Mieux encore, il se peut que vous ne vouliez même pas les lire du tout, mais plutôt les lire à partir d’un flux RSS!

Voilà comment j’ai procédé


Ingrédiants:


un compte gmail et un compte blogger

Phase 1 ) Créer un blog sur blogger


J’imagine qu’on peut créer un compte sur une autre plate-forme de blog, mais blogger est vraiement très simple

  • une fois le blog créé, allez sur la page “Paramètres” onglet “email est mobile”
  • créez un email que personne ne peut connaître que vous allez ensuite utiliser sur votre compte mail pour envoyer des mises à jour par mail à votre blog.


  • Par précaution n’hésitez pas à interdire les moteurs de rechercher à indexer votre blog (un peu pirate) pour cela aller dans la partie ” Paramètres” onglet “Général”


Coté blog c’est fini! Votre blog est prèt à se mettre à jour automatiquement à chaque fois qu’un mail lui sera envoyé.  Vous pouvez éliminter tous les widgets qui vont bien, toutes les mises en forme car vous ne viendrez jamais sur ce blog, autant qu’il soit le plus discret possible.

Phase 2) Abonnez vous par rss à ce blog


Prenez votre lecteur de flux rss préféré pour vous abonner à ce flux.

Phase 3) Créer un filtre sur gmail


Sur gmail vous pouvez créer des filtres assez puissants pour gérer vos mails, dans ce cas, vous aller créer un filtre qui va supprimer le mail (si vous voulez)  et va le renvoyer à l’adresse de votre blog blogger!


________FIN_______

Flux RSS : Propositions de définition


Bonjour à tous et bienvenue sur le fichier Facebook du MOOC ReSOP !
Quelques conseils pratiques :

  • N’hésitez pas à démarquer votre texte par des majuscules, des corps de caractères, des espaces, des tirets,...
  • N’hésitez pas à ajouter des liens vers des articles extérieurs concernant le sujet.
  • Veuillez respecter la collaboration des uns et des autres en ne supprimant pas leurs textes.
  • Pour revenir sur une action ou une mauvaise manipulation, faites CTRL+Z sur votre clavier.

    Info du vendredi 29 Mars 2013


L’équipe ReSOP.
________________________________________________________________

QU'EST-CE QU'UN FLUX RSS ?
Il s'agit d'un fichier texte particulier dont le contenu est généré automatiquement par un site web en fonction des mises à jour de celui-ci. Le terme RSS désigne la convention de structuration (format interne) du fichier que nous venons de décrire. Cela garantit qu'il soit diffusable dans un format compréhensible par les outils d'agrégation (votre client mail, votre outil de veille - Google Reader / Netvibes /...). L’intérêt de ce format est de permettre la diffusion rapide des mises à jour des sites internet. Pour le “lecteur”, cela lui permet d’être toujours averti des nouveautés des sites suivis sans pour autant se rendre sur ceux-ci.

QU'EST-CE QU'UN AGRÉGATEUR DE FLUX ?

L'agrégateur est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez l'utilisateur, dispensant ce dernier d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet. Il fonctionne un peu comme une messagerie électronique (quasiment en temps réel) mais contrairement à un client de messagerie, l'utilisateur d'un agrégateur est souvent limité à la lecture passive des messages reçus (le « fil » de syndication). Il ne peut pas « répondre » aux éléments reçus.
Quelques exemples connus :

  • Google Reader (attention sa fermeture est annoncée pour le 01/07/2013) ;
  • Feedly (l’alternative la plus crédible actuellement) ;
  • Newsblur ;
  • Netvibes.

COMMENT UTILISER DES FLUX RSS POUR ALIMENTER FACEBOOK ?

Récupérer un flux avec RSS Graffiti :
Rss Graffiti est une application pour Facebook permettant à partir d’un flux RSS (de votre blog ou autre) d’écrire sur votre mur Facebook. Il est tout à fait possible de configurer l’application pour que plusieurs flux RSS alimentent autant de murs Facebook  (pages ou profils) que voulu. Après avoir autorisé RSS Graffiti sur votre page Facebook, (vous retrouverez cette application dans l’onglet « applications » ), il faudra créer une règle pour chaque flux. Pour ce faire, il vous faut choisir la page ou le profil destinataire et indiquer l’adresse de votre flux RSS pour qu’à intervalle régulier, celui-ci viennent de déverser sur le mur choisi. Quelques options permettent de configurer l’application pour ajouter des flux supplémentaires, définir l’intervalle de mise à jour…


AUTOMATISER DES ACTIONS AVEC IFTTT
"If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, Yammer, etc. L’automatisation se découpe en deux parties, le déclencheur et l’action.

  • If This (Si ceci) : Déclencheur  amorçant de la tâche, condition de départ. C’est l’action initiale.
  • Then That (Alors ceci) : Action finalisant la tâche. C’est l’action voulue par l’utilisateur.

Quelques exemple d’actions possibles :

  • Ajouter un post sur Facebook à chaque nouvel article de mon blog ;
  • Sauver les photos ou je suis présent sur FB dans mon répertoire Picasa ;
  • Sauver les données météo d’un endroit dans un Google Document de type tableur ; ...

Au vu du nombre de services utilisables, la limite est… votre imagination !
Consultez les exemples les plus parlants : https://ifttt.com/recipes?sort=popular

Processus d'intégration en 10 étapes



 - Comment valider l’info à l’heure d’Internet et des réseaux ? www.mediaculture.fr 

Voici un support de cours que j’ai réalisé pour des lycéens dans le cadre de la semaine de la presse 2013. Une base de discussion sur la déontologie journalistique à destination des enseignants. Vous pouvez aussi la télécharger sur Slideshare.net. 


Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux Marcel LEBRUN 

 
Co-écrire François Jourde 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon logo

facebooktwittergoogle +HTML Map

Flux Twitter Bruno TISON

Ma veille Mon flux Twitter Ma veille d'experts

La veille de mes experts

Rédiger un scénario pédagogique avec les TIC